En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Groupe de réflexion stratégique sur la compensation environnementale 2018-2019

Réuni à 4 reprises entre octobre 2018 et juin 2019, le groupe de réflexion sur la compensation environnementale a permis de traiter l'ensemble de la séquance ERC en revenant sur des points essentiels tels que l'importance de la phase de l'évitement, l'anticipation de la compensation ou encore les outils et les partenariats mobilisables pour sa mise en oeuvre.

Cliquez pour ouvrir le document  

Merci de vous connecter pour pouvoir consulter le document

Le groupe de réflexion a réuni entre 20 et 25 participants représentants toutes les composantes de la compesation (Région AURA, Métropole de Lyon, Le Grand Annecy, Département de la Drôme, DREAL, EPORA et EPFL de la Savoie, SCOT des Rives du Rhône, SCOT du Grand Rovaltain, CEN, Safer, Chambre d'agriculture, CDC Biodiversité, FNE du Rhône, Confédération paysanne, INDURA, Axelera, ...).

Il était présidé par Eric Verrax, Président du Cecim, ancien promoteur et administrateur du CERF et animé par le bureau d'études Biotope.

 

Il s'est réuni quatre fois :

- le 3 octobre 2018 : la phase Evitement de la séquence "Eviter-Réduire-Compenser"
- le 30 janvier 2019 : Mieux anticiper la compensation environnementale : objectifs, approches et retours d’expériences
- le 15 mars 2019 : L’anticipation peut-elle participer à une meilleure intégration de la compensation dans les filières et l’économie agricole des territoires ?

Quelles possibilités d'utiliser des sites dégradés pour réaliser des mesures compensatoires
- le 11 juin 2019 : Optimiser les outils et la chaîne d’acteurs dans la mise en œuvre des mesures compensatoires.

Les comptes rendus des trois premières séances sont disponibles sur le lien de téléchargement situé au dessus du texte.

logo Idfriches + feder.JPG

Ce groupe de réflexion a bénéficié de fonds européens Feder dans le cadre du projet régional de requalification des friches IDfriches.

Nos adhérents