En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 

Mai 2019

L'ADEME lance l'appel à projets GESIPOL 2019 - Recherche pour la gestion intégrée des sites pollués

L’Appel à Projets de Recherche (APR) GESIPOL sur la gestion intégrée des sites pollués vise la lutte contre les pollutions industrielles (dont la dégradation des milieux (sol et eaux souterraines)) et la valorisation de la ressource foncière constituée par les sites et sols pollués.

Pour cette 5e édition, les recherches éligibles devront porter sur les améliorations des diagnostics de sites et sols pollués (caractérisation des pollutions (Axe 1) et compréhension de leurs transferts (Axe 2)), sur les améliorations de l’évaluation des expositions et des effets générés par les contaminants sur le vivant (Axe 3), et sur l’intégration des friches polluées dans la planification urbaine (Axe 4).

 

Cet appel à projets s’adresse aux organismes de recherche (publics ou privés), aux entreprises et bureaux d’études intervenant dans le domaine des sites pollués, aux maîtres d’ouvrage et aux collectivités.

 

Les projets pourront couvrir un ou plusieurs axes de recherche et les travaux de recherche attendus seront à visée opérationnelle, impliquant les acteurs pertinents des sphères économique, académique ou publique. Les échelles expérimentales peuvent être graduelles et vont du laboratoire au démonstrateur sur site. Il est demandé de veiller au réalisme des situations proposées pour répondre aux besoins de terrain et les projets pourront, le plus possible, s’appuyer sur des expériences concrètes et sur des initiatives de terrain.

 

Sauf exceptions justifiées par l'intérêt du projet et acceptées par l'ADEME, les projets ne pourront pas excéder une durée de 3 ans et une demande d'aide financière de 200 000 €.

 

Cliquez ici pour avoir accès au document d'appel à projets


Recommandation pour le dépôt de dossier

Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Nos adhérents