En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 

Mars 2018

La Région concerte le CERF sur le volet foncier du SRADDET

La Région Auvergne-Rhône-Alpes élabore actuellement le SRADDET (Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires).

Ce document fixe les objectifs de moyen et long terme en matière d'aménagement du territoire, d’infrastructures, d'intermodalité et de transports, de désenclavement des territoires ruraux, d'habitat, de gestion économe de l'espace, d'énergie, de déchets, de lutte contre le changement climatique, de pollution de l'air, de protection et de restauration de la biodiversité.

 

Dans ce cadre, la Région a sollicité le CERF pour organiser une concertation sur les problématiques foncières du SRADDET avec ses membres (EPCI, fédérations professionnelles, opérateurs fonciers, experts…). Cette rencontre aura pour objectifs de partager les éléments de diagnostic, de soumettre à la discussion un certain nombre de pré-orientations et de susciter de nouvelles propositions qui pourront venir alimenter le schéma.

 

Cette démarche fait suite à une campagne de concertation via 12 réunions départementales pour lesquelles se sont mobilisés plus de 1600 participants. Des concertations thématiques (Etat, SCOT, PNR, etc.) vont également se poursuivre tout au long de l’année 2018.

Après enquête publique, l’approbation de l’Assemblée plénière et par arrêté préfectoral est programmée pour courant 2019.

 

Enfin, pour plus d’informations sur le SRADDET et pour participer à la démarche de consultation citoyenne en cours, rendez-vous sur la plateforme participative de la Région : https://jeparticipe.auvergnerhonealpes.fr/

 

Nos adhérents