En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 

2014

Les études de gisements fonciers

Cette fiche sur les gisements fonciers précise leur intérêt au regard des politiques d’aménagement et apporte des éléments de méthodes pour les élus et techniciens.

Cliquez pour ouvrir le document  

Merci de vous connecter pour pouvoir consulter le document

La fiche.jpg

Le législateur incite fortement les collectivités à contenir les effets du développement urbain sur les espaces naturels et agricoles, en privilégiant le renouvellement urbain par rapport à l’extension. Or la reconquête de ces espaces urbains n’est pas chose facile, s’agissant de sites souvent longs à maîtriser et à transformer.

Les collectivités ont donc tout intérêt à se doter d’outils leur permettant d’identifier et de qualifier ces opportunités, bien en amont de l’action foncière. C’est l’objectif des études de gisements fonciers.

Cette fiche précise l’intérêt des études de gisements fonciers dans la conduite des politiques d’aménagement et apporte des éléments de méthodes pour les élus et techniciens qui souhaitent engager ce type de démarche.

 

 

Contenu

Pourquoi réaliser une étude de gisements fonciers ?

A quelle échelle géographique ?

Suivant quelle méthode ?

Avec quel suivi dans le temps ?

Quelles compétences et quelles structures d'appui ?

Nos adhérents