En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 

Octobre 2019

Quels usages alternatifs pour les friches ?

Quels usages pour les friches « hors marché ? » ? Quels projets « alternatifs » pour ces sites qui ne peuvent accueillir un projet urbain et restent en friche ?

Le CERF, dans le cadre du projet régional IDfriches, s’est saisi de cette question pour apporter des premiers éléments méthodologiques aux propriétaires publics ou privés de friches « hors marché », ou les collectivités concernées par la présence de tels sites.

L’objectif : estimer le potentiel de développement pour des usages alternatifs en fonction d’un certain nombre de critères propres à chaque usage (contexte, description technique, modèle économique…) et des caractéristiques intrinsèques du site (proximité des infrastructures, disponibilité, patrimoine, présence d’espèces protégées…).

Le CERF a été accompagné par le BRGM dans le cadrage de la démarche, qui vise également à mettre en avant les bénéfices directs et indirects (sociaux, environnementaux, services écosystémiques…) des différents usages.

 

Ce travail, en cours de réalisation, est accessible sous formes de fiches :

A venir :

  • Fiche "Dépollution lente"
  • Fiche "Usages environnementaux, biomasse"
  • Fiche "Refonctionnalisation des sols"
  • Fiche "Logistique, stockage & gestion de matériaux"
  • Fiche "Usages de loisirs et espaces culturels"
  • Bibliographie

 

Dans le cadre de la démarche, sont également organisées :

  • Des journées techniques :
  • Journée du 12 septembre 2019, retours d’expériences :

https://www.idfriches-auvergnerhonealpes.fr/actualite/usages-alternatifs-et-transitoires-des-friches-le-champ-des-possibles

  • Une journée consacrée aux usages transitoires est également prévue au printemps 2020
  • Des visites de site :
> 12 septembre 2019 : Confluence, le projet du Champ et démarche terre fertile (https://vimeo.com/329752355)
> 8 novembre 2019 : visite de la centrale photovoltaïque du PAGAP le 8 novembre : lien https://www.idfriches-auvergnerhonealpes.fr/evenement/visite-de-la-centrale-photovoltaique-pagap
> Mars 2020 : visite de la plateforme Terenvie

IDfriches.PNG

Nos adhérents