En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 

Avril 2018

Un guide de l'ADEME dans le cadre de la reconversion des friches

L’ADEME vient d’éditer un guide à destination des élus et des techniciens des collectivités en charge de l’aménagement afin de synthétiser les questions à se poser avant de démarrer une opération de reconversion des sites et friches pollués.

L’ADEME rappelle l’intérêt de se rapporter aux bases de données BASOL et BASIAS pour permettre aux collectivités de vérifier si un site est pollué et donc assurer l’étape de la « levée de doute ».

 

Le guide rappelle l’intérêt d’articuler la reconversion des sites pollués dans une démarche plus ample. A cet effet, il est proposé notamment :

- d’intégrer le devenir des friches urbaines pour en faire un gisement foncier stratégique à l’échelle du territoire ;

- de réaliser un diagnostic foncier pour prendre la pleine mesure du potentiel du territoire ;

- de réaliser un inventaire historique urbain (IHU) pour sécuriser les acquisitions de foncier ;

Le Guide apporte également des solutions pour maîtriser les risques en privilégiant l’anticipation, l’aménagement durable, la gestion de la dépollution et la pré-sélection des techniques adaptées auprès de prestataires références et certifiés.

 

Enfin, l’ADEME présente les dispositifs d’aide existants pour accompagner les acteurs publics et privés dans leurs démarches et projets de reconversion.

 

Le guide est téléchargeable à l’adresse suivante :

http://nouvelle-aquitaine.ademe.fr/sites/default/files/reconversion-sites-friches-urbaines-polluees.pdf ;

et il est possible de retrouver la rubrique de l’ADEME à l’adresse suivante : http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/strategie-urbanisme-ademe-2018-2020-010285.pdf

Nos adhérents