En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 

15 Octobre

WEB Atelier : La compensation agricole collective

Le CERF Auvergne-Rhône-Alpes vous propose, le 15 octobre de 14h à 16h, un webatelier sur la compensation agricole collective afin de faire le point sur ce dispositif récent et encore en rodage.

Dispositif mis en place par le décret du 31 août 2016, la compensation agricole collective vise à "maintenir ou rétablir le potentiel économique agricole perdu" par des projets d'aménagements ou des travaux qui consomment définitivement des terres en activité agricole, qu'ils soient d'utilité publique ou pas. Alors que les premiers projets concernés par ce décret sortent de terre, les premières difficultés de mise en oeuvre apparaissent également.

 

Le sujet de la compensation collective agricole est donc plus que jamais au centre des préoccupations des services de l'Etat, des maîtres d'ouvrage, mais également des acteurs du monde agricole. Après avoir consacré deux années à la compensation environnementale, le CERF développera en 2021 un chantier sur la compensation agricole. Ce webatelier vient s'inscrire dans cette démarche comme un premier aperçu du dispositif et de ses enjeux.

 

De quoi s'agit-il ? Comment réaliser le diagnostic agricole ? Comment penser la mise en oeuvre concrète des mesures compensatoires? Quels sont les points de vigilance et solutions déjà testés ?

Toutes ces questions seront abordées au cours des interventions de  :

Jean-Christophe DAUDEL, Chef du pôle agriculture environnement, Service Régional d’Economie Agricole, DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes

Mylène VOLLE, Chef du service Connaissance et Aménagement Durable des Territoires, Direction Départementale des Territoires du Rhône

Marta PASUT-MOYNE, Conseillère Foncier Urbanisme, Chambre d’agriculture du Rhône, représentante de la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes

 

Un programme plus détaillé sera mis en ligne courant septembre.

 

LE JEUDI 15 OCTOBRE DE 14h00 à 16h00 via ZOOM

INSCRIVEZ-VOUS

 

TARIFICATION

> Adhérents : gratuit
> Non-adhérents : 60 €


Paiement par virement:

FR76 1382 5002 0008 0048 2264 393 - CEPAFRPP

 

Vous recevrez votre confirmation d'inscription via Zoom dans les jours suivant votre inscription.

 

(En cas d'impossibilité d'utiliser Zoom, merci de nous prévenir à l'avance pour que nous puissions activer un live Youtube)

 


Inscription obligatoire
Tout désistement intervenant moins de 48h avant la tenue de l'atelier sera facturé.

Nos adhérents