En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Consultations en cours

Dans le cadre de ces missions d'accompagnement des collectivités, le CERF Auvergne Rhône-Alpes est amené à lancer des consultations afin de compléter ses compétences sur des sujets pointus : appui juridique, technique ou spécialisé. Vous retrouverez sur cette page toutes les consultations en cours.

APPEL D’OFFRES : Animation d'un groupe de réflexion sur la compensation environnementale

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement et d’échanges, le CERF met en place un groupe de réflexion stratégique sur la compensation environnementale avec les acteurs clefs de la compensation, pour la plupart adhérents du CERF.

Ce groupe de réflexion aura pour objectifs :

  1. 1. de repérer les principales difficultés auxquels sont confrontées les acteurs locaux dans la définition et la mise en oeuvre des mesures compensatoires
2. d’identifier avec eux des bonnes pratiques et de contribuer à les diffuser largement à l’échelon régional (par des publications, des ateliers, des visites de sites)

3. de travailler, avec les membres du groupe, à l’émergence d’approches, de partenariats et de montages nouveaux, en prenant appui sur les nouvelles dispositions de la Loi biodiversité

4. d’inciter les porteur de projets à tester ces approches, sur cas des concrets et dans des territoires tests

Le CERF engage cette démarche en étroite articulation avec la stratégie Environnement-Energie de la Région, qui souhaite promouvoir et soutenir des pratiques innovantes en matière de compensation. Il l’inscrit, par ailleurs, dans le projet régional IDfriches dans lequel le CERF porte une action spécifique sur les potentialités de renaturation des fonciers dégradés pour de la compensation.

Pour l’appuyer dans l’animation de ce groupe de réflexion, le CERF recherche un consultant ou un groupement de consultants en capacité de structurer et d’animer les quatre premières rencontres stratégiques de ce groupe de travail qui se dérouleront entre octobre 2018 et le mars 2019.

 

>> Télécharger le cahier des charges

mini logo.jpg
Ce groupe de réflexion s'inscrit dans le projet régional IDfriches et est financé en parti grâce à des fonds européens FEDER.

Nos adhérents