En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

LA FILIERE FRICHE : améliorer le processus de requalification des friches

Sous l’impulsion du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, les acteurs se mobilisent au sein du projet « filière friche » pour la réhabilitation plus facile et moins coûteuse des anciens sites industriels.

La Région Auvergne Rhône-Alpes a décidé d’engager, en janvier 2015, une action partenariale et innovante visant à favoriser la mobilisation du potentiel foncier que représentent les friches.

 

L’objectif du projet est de favoriser  la reconversion des friches industrielles par une meilleure organisation et visibilité de la chaîne d’acteurs (notion de filière) et par le recours à l’innovation notamment sur l’amélioration des process de transformation des sites.

 

Les interventions menées dans le cadre de ce programme sont réalisées grâce à des financements européens (fonds FEDER) et de la Région.

 

Il s’agira par exemple d’investir sur des sites pilotes et des technologies innovantes, de proposer un accompagnement afin d’amplifier la dynamique de la filière, ou encore de faire monter en compétence l’ensemble des intervenants.

 

Pour mener à bien ces actions, quatre réseaux professionnels aux compétences complémentaires sont mobilisés :

 

Les réseaux « techniques »

  • Le pôle de compétitivité AXELERA rassemble et coordonne les acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation en chimie et en environnement
  • Le cluster INDURA réunit entreprises, industries, ingénierie et acteurs académiques afin d’encourager l’innovation dans le domaine des infrastructures

 

Le réseau « foncier/aménagement »

  • Le pôle de compétences régional dédié au foncier CERF Auvergne Rhône-Alpes regroupe les acteurs clefs de la chaîne du foncier et de l’aménagement

 

Le réseau « académique »

  • Le Groupement d’Intérêt Scientifique Envirhônalp anime la communauté académique dans le domaine de l’environnement et du développement durable

 

Pour y parvenir, 4 axes d'actions ont été décidés :

  • Connaitre les acteurs de la filière
  • Identifier et connaître les sites
  • Gagner en performance dans la remise en valeur des friches
  • Former au foncier

Nos adhérents