En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Le réseau IDfriches

Le CERF Auvergne Rhône-Alpes anime le volet foncier & aménagement du programme régional pour la réhabilitation des friches, IDfriches, soutenu par des fonds européens FEDER.


La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française touchée par les friches. Pourtant,
2 500 ha de terres agricoles disparaissent chaque année à l’échelle du territoire.

Cette forte présence de friches est, entre autres, le résultat de la relocalisation ou de la restructuration de certaines activités industrielles. Elle est le reflet de secteurs en crise ou en déclin et soulève des problématiques extrêmement complexes. En effet, la déconstruction/démolition des sites ainsi que le traitement des pollutions induisent de nombreuses difficultés techniques, économiques et juridiques.

La reconquête des friches constitue un enjeu crucial pour la région en termes d’aménagement du territoire, de gestion économe de l’espace, de qualité de vie, de santé publique et de capacité de développement pour l’économie ou l’habitat.

Forte de ce constat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes porte une dynamique de structuration de la filière de requalification des friches : le programme IDfriches. Sa principale ambition est de favoriser la reconversion des friches industrielles par une meilleure organisation et visibilité de la filière et par le recours à l’innovation.

Pour satisfaire cette ambition, la région s’appuie sur 4 réseaux qui fédèrent plus de 500 acteurs économiques, académiques et publics du territoire : le pôle de compétitivité Axelera, le cluster INDURA, le GIS Envirhonalp et le CERF Auvergne Rhône-Alpes.



Accéder au site IDfriches ici






Nos adhérents