En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

L'accompagnement des élus

Pour une collectivité territoriale, agir sur le foncier, c’est connaître la palette des outils fonciers à sa disposition, savoir les mobiliser dans ses démarches de planification et de projets.

Le CERF Auvergne Rhône-Alpes a mis en place un certain nombre de services pour accompagner les collectivités territoriales dans leurs réflexions et actions foncières : des outils d'aide à la décision, une assistance juridique et l'accompagnement de projets.

Des outils d'aide à la décision

Le CERF produit trois types d'outils d'aide à la décision :

- des fiches pédagogiques donnant aux élus et aux techniques l'information essentielle sur des sujets à enjeux et sur l'actualité foncière ;

-  des focus techniques faisant le point sur un outil foncier complexe ;

- des guides d'action traitant de A à Z d'une question foncière considérée comme essentielle par les partenaires du CERF.

Une assistance juridique

Assuré en lien avec un cabinet d'avocats, ce service se décline sous deux formes :

- une hotline juridique permettant aux partenaires du CERF de bénéficier dans un délai court de l'éclairage d'un professionnel sur des questions pointues,

- une veille juridique mensuelle donnant une analyse de fond sur les évolutions législatives, réglementaires et fiscales touchant au foncier.

Un accompagnement de projets

Le CERF Auvergne-Rhône-Alpes propose aux collectivités adhérentes un accompagnement sur des projets considérés comme stratégiques par les partenaires, soit parce qu'ils présentent une envergure régionale affirmée, soit en raison de leur dimension pédagogique pour les autres territoires.

Nos adhérents