En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

L'observation

Conscient de l’importance du suivi des dynamiques foncières et immobilières pour informer la décision publique, le CERF Auvergne Rhône-Alpes a investi le champ de l’observation, en complémentarité des dispositifs existants. Sa priorité, favoriser la convergence des approches et labelliser, le cas échéant, l’émergence de nouvelles méthodes d’observation, dans un souci de réelle opérationnalité.

Une première phase a été engagée avec la réalisation, en 2011, d’un état des lieux des observatoires et bases de données existants en matière de foncier à l’échelle régionale. Ont ainsi été répertoriées et qualifiées toutes les initiatives en cours dans les domaines de l’occupation des sols, de l’habitat, de l’économie, de l’agriculture et des espaces naturels, qu’elle soient pilotées par les collectivités ou gérées par des organismes tiers.

 

Consulter le document de synthèse "Bases de données et observatoires existants en matière de foncier en Auvergne Rhône-Alpes"

 

Une deuxième phase vient d’être engagée avec le lancement de la labellisation d’indicateurs de consommation foncière, pour aider les collectivités à mieux répondre aux exigences du législateur en matière d’objectifs et de suivi de la consommation foncière dans leurs documents de planification (Scot et PLU). Placé sous le pilotage d’un  groupement associant DREAL Rhône-Alpes, Conseil régional, EPCI, Syndicat Mixte de Scot et opérateurs fonciers, cette démarche devrait livrer ses conclusions à l’automne 2013, sous forme d’un livret méthodologique.

 

Nos adhérents