En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Les ateliers

L’une des missions premières du CERF Auvergne Rhône-Alpes est de constituer une scène d’échanges privilégiée, à l’échelle régionale, entre les acteurs publics et privés du foncier. Elle prend la forme d’ateliers trimestriels réservés aux adhérents du CERF.

Ces ateliers, qui se déroulent sur une demi-journée, sont conçus de manière à favoriser l’émergence d’une culture commune du foncier et la constitution d’approches foncières renouvelées.

Compte tenu de la transversalité de l’enjeu foncier, ces rencontres couvrent des thématiques très larges tout en gardant un positionnement pointu et pragmatique : réserves foncières, conversion des sites et des sols pollués, maîtrise du foncier économique, démembrement de propriété, fiscalité foncière…

Ces ateliers trimestriels sont généralement structurés en deux temps : un temps de cadrage technique assurés par des spécialistes de la question abordée, et un second temps de mise en avant d’initiatives concrètes au travers interventions d’acteurs locaux, sur le thème abordé.

Ces ateliers réunissent entre 60 et 70 participants.

 

Consulter les synthèses des ateliers précédents

Nos adhérents