En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 

2016

Atelier Anticiper la reconversion des friches

Cet atelier a été organisé par le CERF Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du Programme régional de requalification des friches et a eu pour objectif d'explorer les enjeux et les contraintes de différents acteurs confrontés aux friches.

Politique territoriale, gestion de patrimoine, optimisation des réseaux… autant de problématiques qui se posent aux acteurs de la reconversion des friches industrielles.

Comment élaborer une stratégie d’intervention ? Quels sont les leviers d’action pour favoriser une réhabilitation maîtrisée des sites?

En mettant en lumière les stratégies propres aux différents acteurs concernés, cet atelier a viser à offrir une meilleure compréhension des enjeux et contraintes des différentes parties prenantes, ainsi qu’à mettre en avant des méthodologies éprouvées.


PROGRAMME:

Introduction

Sybille THIRION, Directrice, CERF Auvergne Rhône-Alpes

Claire BOURGEOIS, Chargée de mission friches, CERF Auvergne Rhône-Alpes

 

Les collectivités territoriales : établir une stratégie foncière

Intégrer la problématique des friches dans un développement maîtrisé du territoire

Christine LAFEUILLE, Directrice adjointe Stratégie et opérations foncières, Métropole Européenne de Lille

Pierre CLOTTES, Responsable du service Etudes et Expertise, Métropole de Lyon

 

Les entreprises industrielles : gérer son patrimoine

Concilier évolutions industrielles et gestion du patrimoine

Olivier DELESPAUL, Chef de projet remédiation, ARKEMA

 

Les opérateurs réseaux : assurer un développement maîtrisé

Reconquérir des friches, un enjeu de valorisation des réseaux

Christophe LEROY, Directeur Territorial Sillon Rhodanien, GRDF

 

> Présentation d'ARKEMA

> Présentation de GRDF

>Présentation de MétropoleLille

 

Logo-FEDER-Quadri-format-jpg-180-Ko-.jpg

Le CERF Auvergne-Rhône-Alpes, pôle de compétences sur le foncier et l’aménagement, vous propose chaque mois une veille juridique spécialisée sur les thématiques liées à la reconversion des sites industriels. Cette veille prend place dans le cadre du projet de renforcement de la filière de requalification des friches industrielles lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, soutenu par des fonds européens FEDER et coordonné par 4 têtes de réseau : le pôle de compétitivité Axelera, le cluster Indura, le GIS Envirhônalp et le CERF Auvergne-Rhône-Alpes.

Nos adhérents