En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 

2017

Atelier du CERF du 30 novembre "Comment utiliser le PLU/PLUi pour mettre en place une stratégie foncière ?"

Cette rencontre organisée par le CERF Auvergne-Rhône-Alpes le 30 novembre dernier a été l'occasion de discuter de l'utilisation du PLU/PLUi pour mettre en place une stratégie foncière.

Cliquez pour ouvrir le document  

Merci de vous connecter pour pouvoir consulter le document

Associer stratégie foncière et document d’urbanisme est devenu un élément incontournable d’une politique de développement territorial pensée sur le long terme. 

La stratégie foncière met en cohérence des enjeux, une volonté politique et des leviers d’action. Le Plan Local d’Urbanisme porte le projet de territoire, définit les usages (donc la valeur foncière) et concentre un nombre important d’outils de l’action foncière (anticipation foncière, arbitrage entre extension et renouvellement urbain, droits à construire, protection des espaces agricoles, préservation des trames vertes et bleues…). Penser leur bonne articulation est donc nécessaire.


Cette séance, première d’un cycle de rencontres consacrées au binôme foncier et PLU/PLUi,a montrer comment le document d’urbanisme contribue, de manière déterminante, à l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie foncière.

Programme :


13h30 Accueil des participants


14h Introduction


Jean-Yves FLOCHON, Président du CERF et Vice-président en charge de l'agriculture, de la ruralité, du territoire et de l'aide aux communes au Conseil départemental de l'Ain


14h15 Comment utiliser le PLU/PLUi pour mettre en place une stratégie foncière ?


Anne Gentil, Gérante et directrice d’études d’Urbicand


1.   Définir sa stratégie foncière dans le document d’urbanisme

2.   Assurer sa déclinaison à chaque moment clef du PLU/PLUi

3.   Intégrer la lecture et l’utilisation du PLU/PLUi par les acteurs du foncier et de l’immobilier

La présentation a été l’occasion pour les participants, de bénéficier d’un cadrage théorique, des retours d’expériences et de participer à des moments d’échanges.

17h15 Fin de l’atelier

Nos adhérents