En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 

Novembre 2018

Le CERF à Pollutec

Le CERF était présent au salon international des acteurs de l'environnement et de l'énergie au service de la performance économique.

Sybille Thirion, directrice du CERF Auvergne-Rhône-Alpes, a participé le 28 novembre dernier à la table ronde « Recyclage du foncier urbain dégradé : quelle prise en compte de la biodiversité ? » organisée par le BRGM dans le cadre du salon Pollutec.

 

Cette rencontre fut l’occasion pour le CERF de partager deux démarches exploratoires qu’il pilote, dans le cadre du projet régional de reconversion des friches industrielles ID friches :

 

1. L’investigation des possibilités de mobilisation de certaines friches industrielles positionnées le long de corridors écologiques pour de la compensation environnementale, avec la possibilité, à terme, d’accompagnement à l’expérimentation.

 

2. Un travail sur les usages alternatifs de friches (fermes solaires, paysages productifs, plateformes logistiques temporaires, plate-forme de gestion des terres…) afin de contribuer à réduire la pression de ces projets sur les espaces naturels et agricoles.

 

Ces deux projets sont menés en étroite association avec le pôle de compétitivité Axelera et le Cluster Indura, avec un fort soutien du Conseil régional.

Pollutec Sybille.JPG

Crédit photo : BRGM

Nos adhérents