En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

LES 4 AXES D'ACTION

Afin d’atteindre cet objectif, les actions sont déclinées suivant 4 axes : connaître les acteurs de la filière, identifier et connaître les sites, gagner en performance dans la remise en valeur des friches et améliorer l’offre de formation.

  1. 1. CONNAÎTRE LES ACTEURS DE LA FILIERE

 

  • Objectif : Développer une synergie entre les acteurs concernés

La multitude des phases et des acteurs à mobiliser rendent par essence, la transformation d’un site complexe. Il faut par conséquent commencer par les identifier afin de les impliquer dans le projet et obtenir une meilleure lisibilité.

 

  • Moyens : collecte et diffusion d’informations

-  Mise en place d’un annuaire interactif de tous les acteurs, du gestionnaire de friches à l’aménageur, disponible fin 2016
-  Organisation de rencontres inter-réseaux et visites de sites pour valoriser les pratiques exemplaires

 

  1. 2. IDENTIFIER ET CONNAÎTRE LES SITES

 

  • Objectif : Faciliter l’accès des acteurs de la filière à l’information sur les friches existantes

La connaissance fine des friches industrielles est un pré requis pour la mise en place d’une filière de traitement de ce type de sites. Des bases de données ainsi qu’un certain nombre d’initiatives pour compiler et exposer les expériences et les enseignements issues des projets de retraitement existent, mais le savoir reste épars.

A partir de ces constats, il apparait important d’aller plus loin, tant dans la caractérisation des sites que dans la connaissance fine des opérations passées et en cours. Ce travail associera tous les acteurs de la filière : services de l’Etat, BRGM, Ademe, Agences d’urbanisme, Etablissement Publics Fonciers.

 

  • Moyen : Développement d’un observatoire régional des friches, en fonction des résultats d’une étude d’opportunité qui sera menée en 2016


  1. 3. GAGNER EN PERFORMANCE DANS LA REMISE EN VELUR DES FRICHES

  • Objectif : Favoriser l’innovation en matière technique, financière et organisationnelle pour une requalification plus rapide et moins couteuse

La filière regroupe des expertises de nature très différentes qui, chacune, évoluent rapidement et de manière relativement segmentée. Il parait donc important de structurer et de dynamiser la filière afin de gagner en performance.

 

  • Moyens : Favoriser le partage d’expériences et de savoir-faire de manière transversale

 

-  Accompagnement d’opérations exemplaires de requalification de sites

-  Expérimentations de technologies innovantes

-  Rencontres thématiques pour approfondir et échanger les expériences sur des problématiques juridiques, foncières ou encore techniques

-  Bulletins de veille juridique et technologique pour être à la pointe des questions d’actualité

 

  1. 4. FORMER AU FONCIER

  • Objectif : Développer les compétences des professionnels et futurs professionnels concernés

Comme pour toute filière jeune et en croissance rapide, il est essentiel d’accompagner son développement par un réel effort de formation que ce soit à destination des élus, des praticiens ou des futurs professionnels. Ainsi, avec l’appui du groupement d’intérêt scientifique Envirhônalp et de ses partenaires universitaires, un audit de l’existant sera réalisé pour construire des parcours de formations adaptées aux besoins des acteurs locaux.

 

Depuis mi-2015, des formations de sensibilisation sont mises en place à destination des élus locaux et de leurs techniciens qui sont les principaux porteurs de projets. Cette offre de formation continue sera amenée à s’étoffer courant 2016 pour répondre au mieux aux attentes des partenaires.

 

  • Moyens : développement de l’offre de formation

-  Formations pour les élus et pour les professionnels publics et privés du foncier

-  Enrichissement des formations d’enseignement supérieur en lien avec les établissements concernés

Nos adhérents